top of page
  • Photo du rédacteurArielle Michel

Le réemploi dans la décoration d'intérieur : donner une nouvelle vie aux matériaux

Dernière mise à jour : 29 août

Dans un monde où la durabilité devient un impératif, le réemploi de matériaux et l'utilisation d'objets de seconde main prennent une place centrale dans la décoration d'intérieur. Ces pratiques non seulement réduisent notre empreinte écologique, mais elles apportent également un cachet unique et une histoire à chaque espace.


 

Le réemploi, c'est quoi ?


Selon l'ADEME "Le réemploi, la réparation et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent ainsi à la réduction des consommations de ressources et à la réduction des déchets, dans le cadre d’une économie circulaire."


Le réemploi "est l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, a priori, lui donnera une seconde vie." L'objet ou le matériau de réemploi présent sur le chantier ou récupéré ailleurs, n'est pas considéré comme un déchet et est employé pour la même fonction et le même usage que celui pour lequel il a été conçu.



À différencier donc de la réutilisation (ou "upcycling") qui consiste à se servir d'un produit ayant "un statut de déchet. Il subit ensuite une opération de traitement des déchets appelée « préparation en vue de la réutilisation » lui permettant de retrouver son statut de produit. Il peut alors bénéficier à un détenteur qui lui donnera une seconde vie." Il peut retrouver sa fonction initiale ou avoir une toute autre utilité. (Source : catalogue de l'ADEME intitulé Réemploi, réparation et réutilisation)


Le recyclage lui consiste à se servir des matières premières d'un déchet pour la fabrication d'un nouvel objet ou d'une ressource.


Illustration scop3 réemploi

 

Le réemploi, pourquoi ?


Tous ces termes font partis d'un tout appelé l'"économie circulaire". Selon l'article de StockPro : Réemploi, réutilisation, recyclage : quelles différences ? , l'économie circulaire propose de : "(Ré)utiliser plutôt que jeter. Réparer avant de racheter. Optimiser les ressources que l’on a avant de puiser de nouveau dans celles de la planète." Autrement dit, il faut repenser le cycle de vie d'un produit afin de créer un cercle vertueux.


Les éléments les plus impactant lors du cycle de vie d'un produit sont l'extraction des matières premières, la fabrication et le transport. En réparant un objet, en réutilisant ce qui allait être jeté ou en achetant non loin de chez nous des objets ou matériaux de seconde main, nous profitons à cette économie circulaire et créons ainsi cette boucle bénéfique à l'environnement et à notre bien-être.


Le cycle de vie d'un produit peut être repensé plus en profondeur, notamment dans sa conception. Une marque de néo-matériaux éco-conçus privilégiera les ressources locales, naturellement présentes ou issues de déchets d'usine récupérés ou recyclés par exemple. Nous pouvons citer Le Pavé (1ère image ci-dessous - revêtement à partir de déchets plastiques), Foresso (2ème image ci-dessous - plans de travail et mobiliers à partir de déchets de bois) ou Ostraco (3ème image ci-dessous - art de la table, décoration et sculpture à partir de rebut de verre).




Il y a de nombreux avantages pratiques au réemploi, notamment l'économie financière, l'originalité et l'unicité d'un produit ainsi que la réduction de l'impact environnemental.


L'économie financière d'abord car effectivement, réemployer des matériaux et objets de seconde main peut considérablement réduire les coûts, à condition de bien les sourcer. De nombreuses plateformes, physiques ou en ligne, ont vu le jour et proposent des matières premières et des produits pour le second œuvre à moindre frais. Ces centres récupèrent les surplus des fins de chantiers, appelés des gisements. Bois (poutre, lambris ou parquet), métaux, revêtements, sanitaires, électricité, et chauffage, entre autres, sont proposés à la revente non loin de chez vous, pour un coût sur le transport réduit.


L'originalité des matériaux et des objets de réemploi est indéniable. Les objets de seconde main apportent souvent de l'histoire et du caractère que les matériaux neufs ne peuvent souvent pas offrir. Les matières premières récupérées et réutilisées dans un néo-matériau éco-conçu offrent une grande singularité et du cachet à votre projet de décoration. Valoriser ce qui existe déjà est aussi une manière de réemployer les matériaux et de réduire les déchets. Laisser les tomettes en terre cuite en place, ne pas les recouvrir et les remettre en état apportera authenticité, confort (hygrométrie et inertie thermique contrôlées) et durabilité à votre intérieur.


Enfin, l'impact environnemental est minime grâce à la réduction des déchets, à la préservation des ressources et la diminution de l'empreinte carbone. Réemployer un meuble acheté en dépôt-vente ou issus de la famille, le remettre en état (avec des produits naturels et sains) et lui ajouter une touche personnelle en habillant l'intérieur avec un restant de papier peint sera toujours le plus bénéfique et l'alternative à privilégier par rapport au neuf, pour un impact sur l'environnement limité. Aussi, les produits chimiques servant à la fabrication du produit lors de sa conception (Composés Organiques Volatils) ont eu le temps de s'évaporer et l'impact sur la santé est également réduit.


Pour aller plus loin, je vous conseille le Hors Série n°19 du magazine La Maison Ecologique : Récup' et Réemploi.




Vous n'avez pas le temps de trouver les matériaux et les objets de réemploi pour votre projet ? Je m'en occupe pour vous !


 

Le réemploi, comment faire ?


Comme dit plus haut, de nombreuses plateformes en ligne de revente ou de don de matériaux et objets de réemploi ont vu le jour. Les dépôts-ventes, ressourceries et matériauthèques, ainsi que les brocantes et autres foires à tout près de chez vous sont aussi là pour offrir un large choix d'objets et de matériaux de seconde main. Aussi, Materiauxreemploi.com répertorie les acteurs du réemploi partout en France grâce à une carte interactive.


Mais comment intégrer les matériaux et objets de réemploi, de réutilisation ou éco-conçus dans un projet de rénovation ou de décoration intérieur ? Par exemple, des planches de bois récupérées, remises en état et assemblées, peuvent servir de plan de travail pour une cuisine ou un bureau ; un parquet déposé, rénové puis reposé, apportera de l'authenticité à votre salon ou votre chambre ; une ancienne porte de ferme, avec de nouvelles ferrures à galandage pour cloisonner deux espaces et apporter autant d'intimité que de charme à votre intérieur ; un revêtement en néo-matériau biosourcé en guise de plan de travail de cuisine donnera un coup de jeune à la pièce ; une banquette de rangement sur mesure en panneaux de bois récupérés ; des carreaux de carrelage récupérés et/ou dépareillés, calepinés de façon harmonieuse pour apporter une touche d'originalité à votre salle d'eau (tel que le propose Maison Carelle - 2ème image ci-dessous) ; une suspension design de seconde main dénichée en dépôt-vente saura mettre en valeur votre table de salle à manger, etc. Autant d'idées et d'astuces pour un résultat à la fois singulier, esthétique et durable.




Vous avez besoin d'idées et de conseils pour intégrer le réemploi dans votre projet ? Je suis là pour vous aider !



Nous en parlions plus haut : valoriser l'existant est également très important dans un projet de rénovation et de décoration d'intérieur éco-responsable. "Restaurer plutôt que remplacer" : c'est le fil rouge du réemploi "in situ". Il faut commencer par analyser les lieux, les matériaux et les objets existants sur le chantier, et savoir s'ils sont exploitables ou non. Démonter une cloison ou casser un faux plafond et découvrir la charpente ou les pierres du mur de refend ; déposer la moquette et découvrir un parquet massif ; garder les carreaux muraux de l'ancienne cuisine et la conception de la nouvelle cuisine en découle ; retrouver un meuble ancien au fond du garage qui servira de base à la décoration de tout en pièce, etc. Parfois, si les matériaux sont trop détériorés ou plus aux normes actuelles, il faut les remplacer. Mais restaurer un parquet, une charpente ou un mur reste la meilleure solution pour réduire les déchets et la consommation de produits neufs, souvent peu durables dans le temps. Le résultat produit un mélange d'ancien et de moderne très esthétique et agréable, autant en terme de confort et de durabilité que pour mettre en valeur l'âme du lieu.




Le réemploi peut s'adapter à tous les styles d'intérieurs et à toutes les pièces de votre logement. "Réemploi" ne signifie pas nécessairement "réutilisation", "dépareillement", "malfaçon" ou "mauvais goût". Une cuisine entière peut être réalisée à partir de matériaux et objets de réemploi, que ce soit en trouvant l'ensemble sur une plateforme de revente ou en sélectionnant des pièces ici et là. Des concepteurs de cuisine et de salle de bain proposent de vous concevoir votre pièce uniquement à partir de matériaux issus du réemploi, biosourcés ou recyclés, dans le style qui vous convient. Citons par exemple Cuisine Morel avec sa collection "Fleur" : une cuisine biosourcée et 100% française (1ère image ci-dessous), et Alter Ecorce (en Belgique) qui propose de la conception de mobilier à partir de bois de récupération ou recyclé (2ème image ci-dessous).




De plus en plus d'artisans sont au fait de ces pratiques et sont de moins en moins frileux à vouloir poser des matériaux de réemploi, pourvu qu'ils soient bien accompagnés.



Je vous accompagne dans la sélection des matériaux et des artisans, pour un intérieur unique et éco-responsable.



Les objets de décoration et le mobilier de seconde main ont la cote. Des pièces de designers célèbres, en passant par des objets d'antiquité jusqu'à l'artisanat made in France, le réemploi permet de se meubler et de décorer son habitat de façon originale, saine et durable. Attention toutes fois à ne pas tomber dans les phénomènes de mode tels que les tapis Beni Ouarain, les enfilades scandinave ou les chaises Marcel Breuer. L'achat en grande quantité de ces pièces très tendances entraine une surconsommation, une hausse des prix pour les raretés et une fabrication en grande série par la fast-fashion, ce qui en vient à être complètement contre-productif pour l'économie circulaire et les bienfaits du réemploi.


 

Le réemploi, cas pratiques :


Voici ci-dessous quelques uns mes projets de décoration intérieur intégrant du réemploi. Tous n'impliquent pas à 100% le réemploi mais un mélange de réutilisation, de récupération, de réemploi, de matériaux issus du recyclage et de ressources locales, de matériaux éco-conçus ou biosourcés. Cliquez sur chacune des images pour accéder au projet en détail.




En choisissant de réemployer des matériaux et des objets, nous ne faisons pas seulement un choix écologique, mais nous créons également des espaces qui racontent une histoire, celle de l'ancien qui continue de vivre dans notre présent. Si vous envisagez une rénovation ou un projet de décoration, pourquoi ne pas explorer cette voie ensemble ? Chaque projet est une opportunité de redonner vie à l'existant tout en créant un intérieur unique et personnalisé.



Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et faites découvrir à d'autres les avantages du réemploi dans la décoration d'intérieur.



Besoin de conseils pour votre propre projet ? Contactez-moi dès aujourd'hui pour discuter de vos idées et donner vie à un intérieur qui vous ressemble.



À bientôt !




6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page